

Grandir bilingue dès la maternelle
L’école maternelle comprend quatre niveaux: toute petite, petite, moyenne et grande section. Les enfants y sont accueillis à partir de deux ans. L'objectif essentiel est de les aider à devenir autonomes et coopératifs, à s’approprier les principaux éléments de l’espace, du temps et du langage, à découvrir et aimer l’écrit. Ils apprendront à affiner leurs perceptions, à s’exprimer avec leur corps, à découvrir, agir et interagir avec leur environnement.
Dès la maternelle, l’enseignement des langues (arabe et français) constitue une de nos priorités. C’est pourquoi, à partir de la petite section, tous nos élèves suivent un enseignement bilingue.
Il ne s’agit pas simplement d’apprendre une langue mais plutôt d’apprendre dans cette langue. Ce qui assure un apprentissage naturel de la langue et une progression régulière.
Un binôme d’enseignants assure les cours de chaque classe, chacun intervenant dans sa langue. A chaque fin de trimestre, un relevé de notes avec les appréciations des enseignantes est remis aux familles.
Horaires de la maternelle :
Très Petite Section / PS / MS : 07h50 – 12h30 du lundi au jeudi et de 7h50 à 12h le vendredi.
Grande section : 07h50 à 13h du lundi au mercredi - 07h50 à 13h et 15h30 à 18h30 le jeudi - 7h50 à 12h et de 15h30 à 18h30 le vendredi.
Grandir avec rigueur et confiance
Notre école primaire comprend cinq niveaux et accueille les enfants de 6 à 11 ans. Nous nous fixons des exigences élevées, mettant en œuvre mémoire et faculté d'invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l'autonomie, responsabilité environnementale, pratique coopérative, respect des règles et esprit d'initiative.
L'enseignement primaire au Lycée Iman se distingue par :
Un système de double horaire : chaque jour, les élèves reçoivent une éducation qui intègre à la fois le programme français et le programme mauritanien. Des enseignants instruisent une même classe pour développer et approfondir les connaissances relatives à chacune des deux langues. A partir de la classe de CE2, les enseignements des mathématiques et du français sont chacun dispensés par un professeur dédié. Le professeur se concentrant sur une seule spécialité, assurera une meilleure formation pour les élèves.
Un suivi régulier de la progression de l'élève : la progression des enfants fait l'objet d'évaluations continues en classe. Les familles sont régulièrement invitées à signer les copies des élèves. Tout au long de l'année, les parents d'élèves pourront accéder à l'ensemble des informations (notes, retards, observations...) via notre site internet à l'adresse www.gestion.lycee-iman.com. Chaque trimestre, les familles reçoivent, dans leur compte sur le site internet, un bulletin scolaire regroupant les notes des élèves et les appréciations des enseignants.
A tout moment de l'année, il vous est possible de rencontrer l'un des enseignants de votre enfant, il vous suffira alors de convenir d'un rendez-vous en utilisant le cahier de liaison ou contacter directement le professeur via le site interne.
Aide personnalisée de l'élève : un élève peut bénéficier d'un soutien ponctuel seul ou en petit groupe. L'enseignant de la classe désigne les élèves qui en ont besoin et élabore un programme d'aide qui leurs permettra de surmonter les difficultés rencontrées. Ce programme d'aide met l'accent sur l'apprentissage des leçons, la pratique d'exercices et la mise en place de méthodes de travail et d'organisation. Ces séances gratuites sont organisées en dehors des heures de classe.
Horaires du primaire :
07h50 à 13h du lundi au mercredi - 07h50 à 13h et 15h30 à 18h30 le jeudi - 7h50 à 12h et de 15h30 à 18h30 le vendredi.
Des bases solides pour l’avenir
Le lycée Iman poursuit ses objectifs avec un curriculum élargi au collège.
Le but est de favoriser l'autonomie, la créativité, et l'enrichissement dans la diversité, avec comme objectif de former des femmes et des hommes responsables.
Le collège est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en trois cycles pédagogiques :
Cycle d'adaptation (classe de sixième) :
Le cycle d'adaptation a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.
En classe de sixième, les élèves suivent un programme riche et équilibré. L’enseignement comprend 2 heures d’IMR (Instruction Morale et Religieuse), 5 heures d’arabe, ainsi que 2 heures d’histoire et géographie en arabe. Les mathématiques et le français occupent chacun 5 heures par semaine, tandis que l’anglais est enseigné à raison de 3 heures hebdomadaires.
Les élèves bénéficient également de 3 heures d’histoire, de géographie et d’éducation civique en français. Les sciences de la vie et de la terre sont dispensées pendant 1 heure et demie, tout comme la technologie, qui bénéficie du même volume horaire.
Enfin, les arts plastiques et l’éducation physique et sportive complètent la formation, avec respectivement 1 heure par semaine chacune.
Ce programme vise à fournir aux élèves les bases solides nécessaires à leur réussite dans le secondaire, tout en développant leur curiosité et leur autonomie.
Cycle central (classes de cinquième et de quatrième) :
Ce cycle vise à approfondir et à élargir les savoirs et savoir-faire des élèves, en consolidant leurs compétences dans les différentes disciplines. En classe de quatrième, l’apprentissage s’enrichit avec l’introduction d’une nouvelle langue vivante : l’espagnol.
Le programme comprend 2 heures d’IMR (Instruction Morale et Religieuse) et 5 heures d’arabe, complétées par 2 heures d’histoire et géographie en arabe. Les mathématiques et le français sont chacun enseignés à raison de 5 heures hebdomadaires, tandis que l’anglais est dispensé 3 heures par semaine.
L’histoire, la géographie et l’éducation civique en français occupent 3 heures hebdomadaires. Les sciences de la vie et de la terre ainsi que la technologie sont chacune enseignées pendant 1 heure et demie par semaine.
Les arts plastiques et l’éducation physique et sportive complètent l’emploi du temps, avec respectivement 1 heure par semaine.
À partir de la quatrième, les élèves commencent également l’espagnol, avec 3 heures d’enseignement hebdomadaire, leur permettant ainsi de développer une troisième langue vivante.
Cycle d’orientation (classe de troisième) :
Ce cycle a pour objectif de compléter les acquisitions des élèves, de les accompagner dans la définition de leur projet personnel et de les préparer aux différentes voies de formation qui s’ouvrent à eux à la fin du collège.
En classe de troisième, les élèves suivent 2 heures d’IMR (Instruction Morale et Religieuse) et 5 heures d’arabe, ainsi que 2 heures d’histoire et géographie en arabe. Les mathématiques et le français sont enseignés chacun à raison de 5 heures hebdomadaires, tandis que l’anglais occupe 3 heures par semaine.
L’histoire, la géographie et l’éducation civique en français sont dispensées sur 3 heures hebdomadaires. Les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont chacune enseignées pendant 1 heure et demie par semaine. À cela s’ajoutent 1 heure d’arts plastiques et 1 heure d’éducation physique et sportive.
Les élèves poursuivent également l’apprentissage de l’espagnol, introduit en classe de quatrième, avec 3 heures d’enseignement par semaine.
Ce programme complet vise à renforcer les compétences fondamentales tout en ouvrant des perspectives vers l’avenir scolaire et professionnel.
LE LYCEE
En cours de rédaction
...